Retour à la page de garde

                 La Cousinade des Maillys – 3 août 2002

D’abord la balade sur le sol de nos ancêtres, sur les pas de nos GAVIGNET, JOVIGNOT, DROUELLE, LESNE, GUERITET, GROSSETETE, GOMION communs (et bien d’autres !), guidés par M. JOVIGNOT.

 

            Puis la frénésie : vite, cousiner ! Trouver d’autres cousins, d’autres ancêtres peut-être !

Chacun s’active à son ordinateur, farfouille dans ses cahiers, vole de table en table, plonge son nez qui dans son verre qui dans son arbre…

    

    

            Une petite faim, peut-être ?       

Aaahhh ! C’était bien bon, n’empêche !

       

… Et nous nous replongeâmes dans nos Sosas jusqu’à tard dans la nuit (euh… tôt plutôt… enfin, jusqu’à ce que le patron craque, quoi !!)

 

§  §  §  §  §  §  §  §

 

Le Bien Public 09/08/2002

Généalogie aux Maillys
Les « Jovignot » sur les pas de leurs ancêtres

Généalogistes, un petit groupe de descendants du patronyme « Jovignot » a choisi de se rencontrer sur la commune des Maillys, terre de leurs ancêtres.

Pour retrouver leur racine, ces généalogistes savent profiter des nouvelles technologies. Alors que certains ont réussi à retrouver des traces de leur ancêtre jusqu'au XVIIe voire XVIe siècle, d'autres rencontrent plus de difficultés et accueillent favorablement l'aide apportée par leurs correspondants internautes. Ce sont des années et des années de recherche et d'investigation qu'ils leur sont nécessaires pour retrouver pas à pas leurs aînés. Procédant par méthodologie et déductions, se déplaçant parfois à des centaines et des centaines de kilomètres pour consulter les registres qu'il leur faut feuilleter page par page, et parfois réaliser qu'ils font fausse route, les généalogistes sont animés d'une véritable passion.
En contact par Internet depuis des mois pour échanger informations et renseignements, des descendants du patronyme « Jovignot » ont souhaité mettre un visage sur le nom de leur correspondant et bien sûr membres plus ou moins lointains de cette grande famille. Après plusieurs semaines de négociations, ils ont pu convenir d'une date pour se réunir dans la commune de leurs ancêtres où Paul Jovignot, les a accueillis chaleureusement. C'est après avoir écrit un article historique sur la commune des Maillys diffusé sur Internet que Paul Jovignot a été contacté pour l'organisation de cette rencontre. Après les présentations, il s'est fait un plaisir d'entraîner les participants sur les pas de leurs ancêtres avec la visite des quatre hameaux qui constituent la commune Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château, Mailly-le-Port et Mailly-l'Etang, avant d'agrémenter ses commentaires de quelques anecdotes concernant des familles Jovignot ayant habité la commune. Le groupe a également découvert les mottes, ces tours de guets qui permettaient la surveillance des traversées de la Saône, sans oublier l'église.
Une visite qui a ravi tous les participants venus parfois de très loin - Marseille, Lille, le Dauphiné, l'Isère - et qui ont pu se rendre disponible pour participer à cette journée.
Tous se sont ensuite rendus à l'Auberge du Cheval Rouge à Villers-lès-Pots pour un repas animé autour. de la généalogie bien sûr !!! Arbres à l'appui, tous ont tenté de surmonter les difficultés rencontrées pour l'avancement de leur recherche. Bien qu'informative, cette rencontre s'est voulue surtout amicale.